Cela fait maintenant six ans que je filme Ertil dans sa lutte pour sauver son immeuble. La décision tombe. Ce dernier sera finalement détruit, ajoutant un trou béant de plus dans la mémoire d’Istanbul.
D’un côté, il y a une ville remuée par les projets de transformation urbaine. Une ville où, au fur et à mesure que les bâtiments s’élèvent, les cavités s’approfondissent. Une ville où les couches de l’Histoire se superposent à une vitesse folle.
De l’autre côté, il y a Ertil, mon grand-père, architecte aujourd’hui à la retraite, qui fut actif lors de la construction de la Turquie moderne des années 60. Surnommé « Maître des complications » à l’école, pour son obsession du moindre détail et son caractère marginal, il crée désormais des « complications » tout seul à travers ses projets imaginaires, qu’il dessine en trois dimensions sur son ordinateur.
Partie en France il y a dix ans, je vois progressivement mon pays entrer dans une nouvelle phase de transformation radicale en dévorant tous mes souvenirs. Je reviens donc faire un geste pour en sauvegarder la mémoire à ma manière.
Partenaires financiers
PICTANOVO (aide au développement)
Région PACA (aide au développement)
CNC COSIP sélectif
PROCIREP – ANGOA
PICTANOVO (aide à la production)
Région PACA (aide à la production)
ÉQUIPE TECHNIQUE
Image : Yasemin Akincin et Stéphanos Mangriotis