CINÉMA & TÉLÉVISION

VERS L’HARMONIE

Documentaire

(En production)

SYNOPSIS

Le film raconte l’évolution d’un groupe de 95 enfants issus de territoires en difficultés du Beauvaisis, embarqués dans une aventure un peu folle : celle de jouer ensemble dans un orchestre, qui les confronte à un apprentissage et un partage de la musique classique qui va sans doute transformer leur vie.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Thomas Robin & Philippe Barrier

Production : Avril Films

Diffuseur : WÉO TV

PORTE DE CLICHY

Documentaire

(En production)

SYNOPSIS

Depuis plusieurs années la Porte de Clichy, en périphérie de Paris, est en pleine métamorphose urbaine.
Dans les immeubles alentours les habitants vivent cette transformation au quotidien. Le film s’intéresse à plusieurs d’entre eux, dessinant au passage le portrait d’un quartier à son époque charnière.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Sébastien Marziniak

Production : Avril Films / avec la participation du CNC et de la Procirep-Angoa

Co-produit avec : Pictanaovo et le Fresnoy studio des arts contemporains

Diffuseur : ViaGrandParis

Prix : Scam Brouillon d’un rêve

ERTIL

MAITRE DES COMPLICATIONS

Documentaire

(En développement)

SYNOPSIS

Cela fait maintenant six ans que je filme Ertil dans sa lutte pour sauver son immeuble. La décision tombe. Ce dernier sera finalement détruit, ajoutant un trou béant de plus dans la mémoire d’Istanbul.

D’un côté, il y a une ville remuée par les projets de transformation urbaine. Une ville où, au fur et à mesure que les bâtiments s’élèvent, les cavités s’approfondissent. Une ville où les couches de l’Histoire se superposent à une vitesse folle.

De l’autre côté, il y a Ertil, mon grand-père, architecte aujourd’hui à la retraite, qui fut actif lors de la construction de la Turquie moderne des années 60. Surnommé « Maître des complications » à l’école, pour son obsession du moindre détail et son caractère marginal, il crée désormais des « complications » tout seul à travers ses projets imaginaires, qu’il dessine en trois dimensions sur son ordinateur.

Partie en France il y a dix ans, je vois progressivement mon pays entrer dans une nouvelle phase de transformation radicale en dévorant tous mes souvenirs. Je reviens donc faire un geste pour en sauvegarder la mémoire à ma manière.

En me rapprochant de ma ville, de ma famille, je m’emploie à creuser un sillon pour tenter de comprendre le lien étroit entre l’architecture et la mémoire. Je plonge dans les archives vhs d’Ertil, dans ses projets imaginaires et utopiques, dans les recoins inconnus de la ville qui m’en apprennent autant sur moi que sur l’histoire de mon pays. Ertil, Maître des complications, trace le portrait d’un homme et celui d’une ville jusqu’à leur rencontre.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Yasemin Akinci

Production : Avril Films

Co-produit avec : Akay Film

Prix : Scam Brouillon d’un rêve

NDAR

LES FILS DE L’EAU

Documentaire

(En développement)

SYNOPSIS

Ndar, c’est Saint-Louis, cette ville née de la rencontre entre la terre, le fleuve et l’océan. Les enfants de la bande Soussane : Baba, Momodou, Saliou, Ousman m’emmènent de friches en ruelles, de la proue d’une épirogue aux ruines de maisons détruites par les eaux, sous le pont Faidherbe, à proximité de la digue, au bord du fleuve Sénégal. Ils vivent là leur enfance de jeunes talibés. A leurs côtés nous découvrons la vitalité silencieuse de ce petit peuple soumis à la mendicité quotidienne et aux enseignements religieux.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Marie-Cécile France

Production : Les Films du Carry et Avril Films

Aide au développement région Auvergne-Rhône-Alpes

Prix : Scam Brouillon d’un rêve

JOURS DE FÊTE

Documentaire, 2019

SYNOPSIS

Le film suit, à travers ses principaux acteurs, la préparation, l’organisation et le déroulement du festival annuel du petit village de Feigneux dans l’Oise : « Jours de Fête » et son impact sur la vie locale, mais aussi la vie personnelle de ceux qui s’y consacrent. Il brosse ainsi le portrait de bénévoles aux riches et attachantes personnalités, engagés dans un combat pacifique pour le maintien et le développement du lien social. Il vise à rendre sensible la confrontation vécue entre utopie et réalité dans un contexte rural menacé par l’inertie et un certain repli sur soi.

FICHE TECHNIQUE

Ecriture et réalisation : Philippe Barrier

Production : Avril Films
Co-produit avec : Wéo TV – Pictanovo – Le Fresnoy studio des arts contemporains
Avec la participation du CNC

52 mn – HD – couleur
film-documentaire.fr

PLAY

Documentaire, 2019

SYNOPSIS

La Facto est un film documentaire qui nous plonge au coeur d’un studio d’acteur atypique qui emprunte autant aux grands maîtres du jeu comme Stanislavski ou Sanford Meisner qu’à la personnalité électrique et électrisante de celle qui l’a fondé : Tiffany Stern, coach américaine.

Au-delà de la formation de l’acteur, le film nous questionne sur nous même, sur nos émotions et notre difficulté à les exprimer dans une société qui semble préférer les refréner !

FICHE TECHNIQUE

Ecriture et réalisation : Florine Clap

Production : Avril Films

52 mn – HD – couleur

SYNOPSIS

« Footballeur et homo, l’un n’empêche pas l’autre » est un film qui veut contribuer à faire bouger les lignes dans le monde du football, toujours très coincé sur la question de l’acceptation des différences, et de l’action contre l’homophobie. À l’approche de la coupe du monde de football, qui se déroulera en juin et juillet 2018 en Russie, -un pays particulièrement homophobe-, et de la prochaine édition des Gay Games, qui aura lieu à en août à Paris, il veut être un outil de sensibilisation des milieux amateurs et professionnels, et en particulier des jeunes, face aux discriminations, aux injures et à l’exclusion dont sont encore victimes les homos, à commencer par les joueurs, dans la planète foot.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Michel Royer

Auteurs : Yoann Lemaire & Michel Royer

Production : Éléphant

Production exécutive pour Foot Ensemble  : Avril Films

Coproducteur : Foot Ensemble

Diffuseur : FRANCE 2 / 52 mn – HD – couleur

CH@MPIGNON

Court métrage documentaire, 2017

SYNOPSIS

Couic est un cueilleur de champignons invétéré. A l’heure de la retraite, il découvre, grâce à Internet, toute une communauté connectée avec laquelle il va se relier et partager sa passion. Sa vie va s’en trouver changée.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Mickaël Royer

Production : Avril Films

Coproducteurs : The Wild Room & Mickaël Royer

Distribution : The WildRoom

13 mn – HD – couleur

DE L’INFLUENCE DES ÉLÉMENTS

Court métrage de fiction, 2017

SYNOPSIS

Au cours d’une soirée, de jeunes amis tentent de se rejoindre pour aller tous ensemble à une fête d’anniversaire. Malgré l’énergie qu’ils déploient les éléments en décident autrement.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Florine Clap

Production : Avril Films

Partenaires : Pandora création & CRR du grand Avignon

22 mn – HD – noir et blanc

SOUS LE PONT D’AVIGNON

Long métrage documentaire, 2014

SYNOPSIS

Sous le pont d’Avignon, conte urbain contemporain, plonge le spectateur dans les entrailles de la cité des papes à l’affût des anecdotes insolites, que renferme la ville dans ses vieux remparts de pierre. Résistances collectives, souffrances secrètes, procès absurdes, errances désespérées, arts de rue, empreintes et traces du passé… Ces histoires du réel se lisent sur les murs, parcourent la ville dans le Mistral, survivent encore, fragiles.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Florine Clap

Production : Avril Films et Image Mouvement

Diffusion :  Cinémas Région PACA

73 mn – couleur – 1,78:1 – stéréo – DCP 2K

Visa n° 141.690

Site : http://www.souslepontdavignon.com/